Les colles de Français classes de SPE

Publié le par prepamal2010.over-blog.com

  1. 1.       Règles de bonne conduite

Les colles de français auront lieu entre la Rentrée et les vacances de Toussaint, pour la première, entre les vacances de Noel et celles de février pour la seconde.

Vous vous inscrivez à la date et heure qui vous convient. Merci de vérifier que vous êtes bien disponibles : Je n’accepterai aucune modification du planning, sauf en cas de force majeure (si vous ou moi sommes malades par exemple). Je considère que le déplacement d’une colle prévue dans une autre matière n’est pas une raison de déplacer la colle de français.

En cas de force majeure,, merci de me prévenir de votre absence par mel au plus tard la veille de la colle  et de me proposer une autre date.

En un mot, débrouillez vous pour vous inscrire un jour où vous êtes certain d’être là. Toute absence en colle est sanctionnée par la note 00.

Les plannings seront mis en ligne sur prepamal.( http://prepamal2010.over-blog.com )

  1. 2.       Objectifs

Les colles, bien qu’étant un exercice oral, visent à vous proposer un entrainement supplémentaire aux épreuves écrites des concours.

Je me tiendrai à votre disposition pour vous préparer aux oraux spécifiques des différents concours (entretien de motivation, oral de français de Mines-Ponts, épreuve spécifique de physique et de français ENSAM en PSI) après les écrits.

  1. 3.       Déroulement des colles :
    1. a.       Colle n°1 (premier trimestre) : Cette première colle est consacrée à l’exercice du résumé.

Vous disposez de 30 minutes de préparation, et vous passez pendant 30 minutes.

Les choses se déroulent de la manière suivante :

Je vous donne un texte d’une vingtaine de lignes environ en relation avec le thème au programme.

Au bout des trente minutes de préparation, vous me présentez le texte la manière suivante

  • Une introduction, qui situe le texte (auteur, thème) et précise de quel aspect problématique du mal il traite./2
  • Vous proposez ensuite détaillé du texte, qui en met en évidence les idées principales et la progression de la pensée./7
  • Vous passez ensuite au tableau et rédigez un résumé (partiel ou complet du texte, selon la consigne que je vous aurai donné/7

La colle se termine par une question simple (qui vise à vérifier que vous la connaissez au sujet de l’œuvre que nous sommes en train de travailler au moment ou vous passez la colle /2

AU barème indiqué ci-dessus, il faut ajouter 2 points pour la correction de la langue  et l’orthographe.

  1. b.       Colle n°2 : cette seconde colle est consacrée à l’exercice de la dissertation. Elle dure 30 minutes.
  • Vous passez en binôme.Une semaine avant la date de votre colle, je vous donne un sujet de dissertation. Vous préparez ce sujet pendant la semaine.
  • Le jour de la colle vous me présentez oralement votre dissertation  en 15 à 20 minutes. (introduction/ plan détaillé/ conclusion) en veillant à répartir équitablement le temps de parole entre vous./16. Les critères d’évaluation sont ceux de la dissertation.
  • La colle s’achève par quelques questions simples, visant à évaluer votre connaissance des cours et de œuvres au programme./3 (+1 point pour la correction de l’expression)

Publié dans les khôlles

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